EMS

(Electro-Myo-Stimulation)

Qu’est-ce que l’EMS ?

La stimulation par impulsions électriques des muscles, ou électro-myostimulation* (EMS), déclenche une contraction réflexe des muscles sur lesquels sont posés les pads. Ces derniers délivrent des impulsions régulières et répétées (toutes les 4 secondes).
Les pads renfermant les électrodes et fixés à différents endroits de la combinaison selon la répartition anatomique des principaux groupes musculaires du corps, sont posés sur la peau à proximité immédiate du groupe musculaire à stimuler.
Les impulsions électriques ainsi générées aux muscles à travers la peau, reproduisent l’influx nerveux induit par le système nerveux central en cas d’exercice musculaire volontaire, lui-même générateur de contractions musculaires.
Pendant 20 minutes, vous suivez votre coach, certifié MihaBodytec, qui vous accompagne dans la contraction musculaire par le biais de flexions, de contractions, d’extensions ou d’exercice de gainage.
Aquabike-beinstitut

Les bienfaits de l’EMS

Aquabike-beinstitut
L’intérêt d’une contraction musculaire réflexe induite par impulsions électriques par rapport à une contraction musculaire volontaire générée par un entraînement physique traditionnel, repose sur la notion qu’elle ne nécessite :
  • ni condition physique particulière
  • ni effort

Il est aussi généralement considéré qu’une impulsion électrique régulièrement répétée sur un muscle, entraîne le recrutement réflexe de 98 à 100% des fibres musculaires concernées.

Tandis qu’une contraction musculaire volontaire consécutive à un exercice physique traditionnel, n’entraînera, que 40-60% de recrutement des fibres musculaires exercées au cours de l’entraînement.

Par conséquent, une efficacité décuplée par rapport à un effort physique volontaire
effectué lors d’un entrainement traditionnel.

Quelques chiffres

89%

des utilisateurs déclarent avoir un corps plus ferme et plus robuste

88%

des utilisateurs déclarent avoir réduit leurs maux de dos

75%

des utilisateurs affirment avoir amélioré les troubles liés aux faiblesses du plancher pelvien

Comment se déroule une séance d’EMS ?

Après avoir enfilé une tenue spéciale, nous vous équipons d’un gilet et de bandeaux bardés de Pads qui sont préalablement humidifiés pour faciliter la conduction du courant. Votre coach définit un programme et son intensité selon les résultats attendus et vos capacités physiques. la séance est unique et adaptée à vos besoins et vos possibilités. Il reste avec vous, guide vos mouvements et vos contractions.
Les exercices travaillés sont des « classiques » du renforcement musculaire. la
différence majeure est que l’on contracte en même temps que l’on prend la position en alternant 4 secondes d’effort et 4 secondes de récupération.
La séance dure seulement 20 minutes et représente un effort équivalent à 4 heures dans une salle de sport.
Une seule séance par semaine est suffisante pour optimiser le travail musculaire.
Aquabike-beinstitut